Expositions multimédias de partitions graphiques

Artistes basés en Ontario

Artistes basés au Québec

Présentation de l'exposition de Guelph

Bienvenue à Hearing- Visions-Sonores (section locale de Guelph), une exposition multimédia de partitions graphiques présentant les oeuvres de quatre compositeurs et d’un artiste visuel de l’agglomération de Guelph et de neuf compositeurs du Québec. Cette exposition a été financée par la bibliothèque de l’Université de Guelph et le projet Improvisation, communauté et pratiques sociales (ICEPS), une initiative internationale financée par le CRSH et menée par Dr. Ajay Heble de l’Université de Guelph en partenariat avec l’Université McGill, l’Université de la Colombie- Britannique et l’Université de Montréal.

Hearing-Visions-Sonores (section locale de Guelph) présente les compositions de quatre compositeurs de la région, Germaine Liu, Joe Sorbara, Jesse Stewart, et Scott Thomson, et de l’artiste visuel Nick Loess, dans lesquelles s’unissent l’improvisation, la composition musicale, et l’art graphique. La première exposition de Hearing- Visions-Sonores a eu lieu le 20 mars 2009 à la bibliothèque de musique Marvin Duchow de l’Université McGill à Montréal, Québec dans le cadre du projet ICEPS. Cette exposition multimédia a célébré les partitions graphiques et les oeuvres compositionnelles de neuf compositeurs du Québec, Sandeep Bhagwati, Brian Cherney, Andrew Culver, Jean Derome, Lori Freedman, Malcolm Goldstein, Joane Hétu, Robert Marcel Lepage, et Danielle Palardy Roger. Ensemble, ces deux expositions établissent une collaboration musicale et visuelle, trans-provinciale et trans-universitaire.

Partitions graphiques

La notation et les partitions graphiques incorporent des symboles, textes, photographies et/ou art visuel non-traditionnels pour communiquer des directives musicales, des techniques de jeu et des gestes sonores. Quoique la notation graphique existe depuis un millénaire dans la tradition musicale occidentale, ce n’est pas avant les années 1950 et 1960 que ce genre de composition prend de l’élan et connaîtra une pratique répandue en Amérique du nord et en Europe. À cette époque, la notation graphique servira de tremplin pour des compositeurs et des musiciens qui voulaient explorer les façons par lesquelles on peut créer, documenter et s’ouvrir à d’autres formes de possibilités visuelles, sonores et compositionnelles. Cette période a beaucoup influencé les pratiques compositionnelles et les contextes musicaux actuels – des pratiques et contextes à l’aide desquels les 14 compositeurs/ artistes figurant dans cette exposition créent et présentent leur art. Depuis quelques décennies, les partitions graphiques continuent à gagner de l’importance, non seulement parce qu’elles permettent de représenter des formes plus diverses de directives musicales et d’espaces sonores, mais aussi pour leurs portées sociales et politiques. Par le biais de la partition graphique, les frontières commencent à s’estomper dans le domaine de la représentation musicale qui crée souvent une hiérarchie qui place les compositeurs au dessus des interprètes, et ces derniers au dessus des auditeurs. Par ailleurs, les partitions graphiques ont tendance à décentraliser l’autorité du compositeur et, de ce fait, elles ont réussi à réduire le pouvoir du compositeur en accordant plus de liberté tant aux interprètes qu’aux auditeurs.

Résumé

Les partitions graphiques de la musique expérimentale utilisent des symboles non-traditionnels pour guider l’interprétation du morceau de musique. Ce sont effectivement des oeuvres d’art qui brouillent de façon créative la distinction entre musique et art visuel. Puisque les partitions graphiques sont souvent indéterminées et permettent une liberté d’expression, d’interprétation et de présentation, elles offrent aux interprètes, voire même aux auditeurs, des possibilités d’interaction et de création musicale qui leur auraient été impensables vues les conventions ou la difficulté de s’impliquer dans la musique. Les partitions graphiques initient des conversations entre et parmi les compositeurs, les musiciens et les membres de l’auditoire, et c’est dans cet esprit d’entamer et d’inspirer un dialogue qu’on vous invite à explorer cette exposition et à interagir avec les espaces crées par l’alliance des arts visuels et sonores. Bienvenue…écoutez…entendez… visionnez…profitez!

Organisation de l’exposition

Un des mandats du projet ICEPS est d’appuyer et d’avancer les recherches estudiantines. Comme l’exposition à l’Université McGill, la section locale de Guelph de Hearing-Visions-Sonores a presque entièrement été organisée et menée par des étudiants, sous la supervision du directeur de ICEPS, Professeur Ajay Heble.

Ashlee Cunsolo Willox (Guelph)
Directrice du projet

Kenneth Doren (Guelph)
Vidéaste et responsable de l’édition médiatique

Yvan Tétreault (McGill)
Concepteur graphique

Andrew Hankinson (McGill)
Webmestre

Professeur Jerrard Smith (Guelph)
Design d’exposition

Brandon Carroll, avec l’aide de François Mouillot et Professeure Frédérique Arroyas (Guelph)
Traductions françaises

Les textes biographiques ont été rédigés par Ashlee Cunsolo Willox avec l’aide de Professeur Ajay Heble et des compositeurs. La correction d’épreuves a été effectuée par Ashlee Cunsolo Willox, Elizabeth Groeneveld, Brandon Carroll et Professeure Frédérique Arroyas.

Soutien de la bibliothèque de l’Université de Guelph :

Michael Ridley (Guelph)
Chief Information Officer (CIO)

Cort Egan (Guelph)
Senior Communications Officer

Kirk Sprague (Guelph)
Manager, Facilities Services

Jeff Walker (Guelph)
Manager, Information Technology

Nous tenons à remercier l’équipe de l’exposition de l’Université McGill Professeur Eric Lewis, Hélène Laurin, Meghan L. Dryzak, Cynthia Leive, Yvan Tétreault, Marielle Andrée Groven, et Andrew Hankinson — pour leurs conseils, soutien et aide tout au long du processus. Merci beaucoup !

Nous souhaitons remercier tout particulièrement les compositeurs et compositrice et artiste — Germaine Liu, Nick Loess, Joe Sorbara, Jesse Stewart, et Scott Thomson — pour leur générosité, leur temps, leurs partitions, leurs musiques et leurs conseils.


Présentation de l'exposition de Montréal

Hearing/Visions/Sonores présente une sélection d’hommes et de femmes compositeurs travaillant au Québec et ayant choisi soit d’incorporer à leurs œuvres notation et improvisation, soit de remettre en ­question les bases même de cette dichotomie.

Organisée dans le cadre du projet ICASP (Improvisation, communauté et pratiques sociales, un GTRC du CRSH dirigé à partir de l’Université de Guelph), et en partenariat avec la Fondation Daniel Langlois, les Bibliothèques de l’Université McGill et l’École de musique Schulich de l’Université McGill, cette ­exposition marque le progrès d’une des compo­santes de recherche du projet ICASP, à savoir de collecter, de cataloguer, d’archiver et de rendre publi­ques les « partitions graphiques » de compo­siteurs privilégiant l’impro­visation dans leurs œuvres musicales. Cette exposition se veut un outil permettant de poursuivre à la fois l’étude et l’appréciation des partitions et des musiques de ces compositeurs.

L’exposition présente neuf des nombreux compo­­­si­teurs basés au Québec qui utilisent cette pratique de composition : Sandeep Bhagwati, Brian Cherney, Andrew Culver, Jean Derome, Lori Freedman, Malcolm Goldstein, Joane Hétu, Robert M. Lepage et Danielle Palardy Roger. Provenant d‘horizons musicaux variés, ces compositeurs multiplient les façons de faire dialo­guer improvisation et composition et utilisent un éventail fascinant de méthodes de notation. Comme le démontrent les entrevues avec les artistes, tous ont des raisons particulières de composer comme ils le font, et chacune des partitions exposées reflète une vision unique.

Pour chacun des compositeurs, l’exposition présente une courte biographie, des partitions commentées, une entrevue vidéo, ainsi que des extraits musicaux des partitions présentées. L’exposition est associée à un site Web : www.improvcommunity.ca/hvs, où l’intégralité des entrevues est disponible pour un visionnement plus approfondi. Ce site Web contiendra éventuellement plus d’informations au sujet de ces compositeurs et de leurs œuvres, et d’autres artistes y seront également présentés. Le projet ICASP accorde une importance particulière à la recherche étudiante, et cette exposition a été conçue et réalisée par un groupe d’étudiants/tes chercheurs/ses basés/ées à l’Université McGill.L’exposition a été créée par :

Hélène Laurin
Directrice du projet

Meghan L. Dzyak
Assistante-directrice du projet

Marielle Andrée Groven
Assistante-musicologue

Yvan Tétreault
Concepteur graphique

Andrew Hankinson
Webmestre

Les vidéos ont été tournées et éditées par Patrick Andrew Boivin, un consultant vidéo indépendant. La supervision générale du ­projet a été assurée par Cynthia Leive, directrice de la Bibliothèque Marvin Duchow de l’Université McGill, et par le professeur Eric Lewis, coordonnateur à McGill du projet Improvisation, communauté et pratiques sociales. Les textes biographiques ont été écrits par Meghan L. Dzyak. Les textes explicatifs ont été rédigés par Marielle Andrée Groven, avec l’assistance de Hélène Laurin. Les traductions ont été assurées par Hélène Laurin, avec l’aide de Martine Rhéaume. Nous souhaitons remercier tout spécialement les compositeurs et ­compositrices pour leur générosité, leur temps, leurs partitions, leurs musiques et leurs conseils.

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Copyright 2009. Last modified on February 23, 2009