Robert Lepage

Jeu de dés

Écouter un extrait d'une improvisation avec le jeu de dés. Interprétée par Émilie Girard-Charest (violoncelle), Laurence Latreille-Gagné (cor), Gabrielle Gingras (synthétiseur), Marc Antoine Bérubé (caisse claire), Sarah Bérubé-Lalancette (trombone), Guillame Garant-Rousseau (tuba), Robert Marcel Lepage (clarinette), Pierre Alexandre Maranda (contrebasse).

Robert Marcel Lepage a créé son jeu de dés en 2006 comme outil de conceptua­lisation et d’exploration de la musique improvisée. Le jeu de dés est issu de ses premières expériences avec les jeux improvisés. Entre autres, Lepage a trouvé une affinité particulière entre l’art du haïku japonais et la musique improvisée, dans l’idée de lancer des images poétiques ou des phrases musicales dans un cadre prédéterminé. Depuis ses débuts en improvisation, Lepage a toujours senti un lien entre l’iconographie des dés et la musique improvisée, où l’aléatoire et la spontanéité sont imbriqués dans l’émission de propositions numériques et musicales. Ainsi, les dés constituent un choix évident comme outil pédagogique afin d’enseigner les bases de la musique improvisée.

Paramètres musicaux

Le jeu de Lepage consiste en six dés arrangés en trois paires, et un cube blanc. Il y a deux manières de lire les dés : soit comme un soliste pratiquant par lui-même, ou comme un groupe improvisant ensemble. Lepage divise la musique en trois paramètres : le matériau musical de base, le temps musical et les rapports entre l’individu et le groupe. Chaque face du dé est assignée à un élément particulier d’un paramètre musical. En général, les éléments correspondent aux numéros 1 à 6 selon leur niveau de complexité, où 1 représente l’élément musical le plus simple et 6, le plus complexe. La première paire de dés représente les matériaux musicaux de base. Le premier dé incarne le matériau lui-même (« texture » par exemple) et le second dé, l’axe selon lequel ce matériau doit être développé (par exemple, « d’une manière continue »). La deuxième paire indique le temps musical par rapport à l’articulation du matériel, par exemple, des intervalles de temps « régulier » ou « irrégulier », et la forme. Finalement, à la troisième paire correspond le rapport entre l’individu et le groupe et ne s’applique que dans le contexte d’une session de groupe.

Le but principal de Lepage

Habituellement, le jeu est joué avec une ou deux paires de dés à la fois, car il est très difficile de travailler avec les trois paires en même temps. Le cube blanc représente le silence afin de briser le flot dans le contexte d’une session de groupe. Le but principal de Lepage n’est pas de créer un moyen de systématiser la musique improvisée, ni même de suggérer que son jeu puisse fonctionner comme un outil pour créer des structures musicales improvisées. Son jeu fonctionne plutôt comme un outil pour pratiquer l’improvisation et en repousser les limites.

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Copyright 2009. Last modified on February 23, 2009